-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Qu'est-ce que la didactique ? En quoi peut-elle intéresser la formation des adultes peu qualifiés ?
Fait partie d'un dossier.
La didactique étudie les conditions dans lesquelles des sujets apprennent ou n’apprennent pas. A la différence de la pédagogie, la didactique accorde une grande importance au contenu des connaissances dont l’appropriation est visée, à l’épistémologie de la discipline enseignée, à la psychologie des processus de conceptualisation. Des cadres théoriques originaux ont été élaborés en France depuis 15 ans, notamment en didactique des mathématiques : théorie des situations, transposition didactique, gestion des processus, schèmes d’action et connaissances implicites, langage et symbolisme, champ conceptuel. L’article décrit ces cadres théoriques et examine quelques-unes des directions dans lesquelles il faudrait agir pour analyser complètement les problèmes rencontrés dans la formation des adultes. (résumé de la revue).
4 - Thésaurus formation