-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Le sens des graphismes techniques dans la formation professionnelle de base pour les travailleurs du bâtiment : une approche didactique.
Fait partie d'un dossier.
Cet article présente quelques éléments d’une recherche sur les processus de formation à la lecture des plans d’exécution des métiers du bâtiment. La constitution du sens des graphismes pour le lecteur dépend des situations de lecture qu’il rencontre et des contrôles qu’elles nécessitent. Il en découle que pour construire une ingénierie didactique prenant en compte la gestion du sens de l’objet d’enseignement, il est nécessaire de caractériser les situations de lecture de plans d’exécution. D’un point de vue théorique et méthodologique,cela a engagé les responsables du projet dans une analyse des situations de chantier du bâtiment et des situations de formation à la lecture des graphismes techniques. Simultanément et en intéraction avec ces analyses, a été élaboré un processus de formation initiale de lecture de vues pour un public d’adultes peu qualifié. (résumé de la revue).