-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
La didactique peut-elle casser des briques ?
Fait partie d'un dossier.
La didactique est apparue récemment dans le champ de la formation des adultes. Elle constitue pourtant une approche qui paraît nécessaire, si l’on assigne à la formation une fonction d’acquisition de connaissances, et surtout si les publics concernés ont un faible niveau de connaissances. Le rôle et la place des chercheurs, par rapport aux formateurs et à leur formation, sont probablement essentiels, notamment dans le domaine de la didactique. Mais les relations et la collaboration entre chercheurs et formateurs se heurtent à divers types de frais. Il reste à trouver les moyens (recherche-action ou autres) et les lieux (groupes de travail et d’échanges, séminaires) qui permettront aux chercheurs et aux formateurs, ainsi qu’aux formateurs de formateurs, de développer les compétences des uns et des autres de manière didactique, dans une perspective de construction des savoirs par tous. (résumé de la revue).