-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Didactique de l'écrit en éducation de base : la décennie 1980-1991.
Fait partie d'un dossier
L’éducation de base des jeunes et des adultes faiblement scolarisés a connu ces 10 dernières années de nombreux changements, tant sur le plan des dispositifs de formation que sur le plan pédagogique et didactique. Cet article se propose de dresser un tableau descriptif et analytique des évolutions dans un domaine précis : celui de la didactique de la communication écrite. Il tend à répondre à quelques questions simples : comment, pourquoi, dans quel contexte ont émergé certains courants didactiques ? Quels apports indéniables ont-ils produits ? Quelles influences ont-ils pu avoir sur les pratiques des formateurs ? Quels problèmes restent non résolus ? On verra ainsi apparaître des "périodes" bien déterminées, dont on peut tirer certains enseignements. A partir de là, il est possible d’esquisser quelques orientations à retenir pour une didactique de la communication écrite de la prochaine décennie. (résumé de la revue).
2 - Thèmes spécifiques
4 - Thésaurus formation