-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
L'injonction au projet : paradoxale et infondée ? Approche longitudinale du choix d'études supérieures
On considère classiquement qu’un étudiant qui choisit sa filière d’études supérieures en fonction d’un projet personnel mûrement réfléchi maximise ses chances de réussite. La présente étude a pour but d’examiner de manière empirique et critique cette relation qui, bien qu’elle soit souvent posée a priori sans qu’on en vérifie la validité, étaye bon nombre de dispositifs d’information et d’orientation mis en place pour faciliter la transition entre le secondaire et le supérieur. A partir d’une enquête menée auprès de futurs étudiants et tout au long de leur première année d’étude, les auteurs situent plus finement le rôle du projet dans l’instauration d’une motivation aux études supérieures. Les résultats montrent combien l’injonction au projet peut se révéler, d’une part, paradoxale tant le choix s’est parfois fait sous la contrainte, et, d’autre part, infondée tant la focalisation sur un projet, surtout professionnel, peut faire passer l’étudiant à côté de ce qui serait central pour sa réussite, à savoir la construction d’un rapport positif aux savoirs universitaires.
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation