-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Echec scolaire et représentations de soi et des professions
Ginzberg et al. observent qu’à partir de quinze-seize ans, les adolescents caractérisent les professions suivant leur capacité à les exercer. Alors, qu’en est-il quand la scolarité est un echec, quand elle se termine sans diplôme et sans véritable formation professionnelle? Comment les jeunes en difficulté se représentent-ils eux-mêmes? Comment conçoivent-ils spontanément l’emploi? Des observations, relatives aux représentations de soi et des professions ainsi qu’aux aspirations d’avenir, ont été effectuées, auprès d’élèves de classes de troisième faibles et de troisième de technologie. (d’après le résu- mé de la revue)
4 - Thésaurus formation