-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Former les tuteurs : les enjeux du professionnalisme pour les entreprises. Une nouvelle génération d'actions de formation.
Après une présentation de l’historique depuis les années 80 de la formation des tuteurs et maîtres d’apprentissage et de la réflexion des spécialistes sur la fonction tutorale dans les entreprises, il ressort que cette dernière fait l’objet d’un investissement conséquent des branches et des partenaires sociaux. L’auteur examine donc successivement : les enjeux de cette implication, le rôle formateur de l’entreprise-notamment de son encadrement, les conditions à réunir pour l’adhésion des entreprises à la nouvelle génération de formations de tuteurs-MA, les diverses fonctions auxquelles il s’agit de former ceux-ci. Ce dernier point met toutefois en évidence une double approche du professionnalisme des tuteurs (pour les PME-PMI, pour l’artisanat) induisant 2 formes de formations différentes.
4 - Thésaurus formation