-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (412)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Document : Ouvrage
L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerve[...]Article : Etude
La présente étude s’attache à rechercher les caractéristiques des salariés qui sont liées aux différences d’accès à la formation entre les femmes et les hommes. En particulier, deux axes sont examinés : d’une part, les caractéristiques des poste[...]Article
La crise générée par l’épidémie du COVID-19 nécessite d’adapter les règles de délivrance des diplômes de l’Education nationale, du ministère de l’Agriculture et des titres du ministère du Travail. Ces adaptations portent sur les points suivants[...]Article
Au sommaire : Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie De la narration dans l’entretien micro-phénoménologique L’enquête narrative, entre durée et détails [...]Document : Ouvrage
A partir d’un état de la problématique de l’apprentissage tout au long de la vie, sont successivement passés en revue, sous un angle psychopédagogique : les thèmes des dispositions à apprendre, des environnements dits « apprenants » et des prati[...]Article
Exploration de la place et du rôle des émotions à l’école et propositions de réponses à quelques questions essentielles : quelle place dans la vie et le développement de l’enfant ? Peut-on éduquer à la gestion des émotions ? Que peut faire l’ens[...]Article
Le numéro 216 d'Education Permanente porte sur la notion d'apprendre dans et par le travail. Les textes permettent de réfléchir sur ce concept et de le clarifier en analysant le travail dans sa dimension formative. Au sommaire : - L’organisati[...]Article
Ce dossier prolonge les quatre précédents numéros qu’Education permanente a consacrés au thème de l’autoformation, au rythme d’un dossier tous les dix ans (n° 78 en 1985, n° 122 en 1995, n° 168 en 2006). Faisant suite au 9e colloque sur l’autofo[...]Article
L'idée était née en 2015 de la volonté d'encourager la formation dans les très petites entreprises, réticentes à laisser partir en stage leurs collaborateurs. Mais le programme Fest va plus loin qu'une formation sur poste. Plus loin même que le [...]Article
L'objet de cet article est de proposer une réflexion sur la nécessité de repenser ce qui sera appelé "l'autorité formative" , autrement dit la capacité du formateur à "faire autorité" auprès des adultes qu'il forme.Article
L'un des psychologues les plus influents du 20ème siècle Carl Rogers, a profondément marqué les pratiques de la relation d'aide. Psychologues, enseignants, travailleurs sociaux, infirmiers, médiateurs..., nombreux sont ceux qui s'inspirent de s[...]Article
Ce dossier veut mettre les projecteurs sur ceux qui défrichent de nouveaux terrains - de la classe maternelle au bloc opératoire- ou ceux qui s'attachent à dépasser l'opposition traditionnelle entre l'acteur et le système, l'individu et le milieu...Article
Le constat du rapport de Catherine Smadja remis le 20 février à Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes est sévère. Non seulement la formation professionnelle ne favorise pas l’égalité entre les ho[...]Document : Ouvrage
Cet ouvrage fait le point sur l'évolution du métier de formateur en pleine révolution numérique et apporte les réponses pour concevoir des solutions formatives renouvelées et innovantes : e-learning, distanciel, blended, plateforme participative[...]Actualité
20 mars – Rouen (76) – Conférence organisée par l’Institut de formation des cadres du CHU de Rouen. Elle s’adresse à tous les professionnels qui s’intéressent à la pédagogie et permet de vivre une séquence de pédagogie inversée.