-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Une pratique "d'autoformation tutorée" dans les actions Nouvelles qualifications
fait partie d'un dossier "L'organisation qualifiante"
L’étude des dispositifs mis en place dans les actions Nouvelles qualifications met en évidence, chez les jeunes en insertion, l’émergence de pratiques d’"autoformation" assistée par le tutorat. Plusieurs facteurs déterminent la spécificité de cette "autoformation tutorée" dans le cadre de la formation en alternance. L’immersion en entreprise s’appuie sur un (ou des) tuteur(s), les apprentissages en centre de travail sont orientés par l’exploitation des situations de travail et par un entraînement méthodologique au questionnement mental (ARL, PEI, etc...). D’autres déterminants sont observés : la nature même du dispositif d’action, la fonction et le rôle du tuteur, l’existence de micromilieux-ressources mis à disposition du jeune. Mais, en définitive, c’est la démarche active, volontaire et choisie de questionnement des situations, de collecte des données et de formalisation des savoirs vécus et appris qui caractérise ce processus d’apprentissage par l’immersion en situation de travail. (résumé d’après la revue)
2 - Thèmes spécifiques
4 - Thésaurus formation