-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
L'organisation fait-elle apprendre ?
fait partie d'un dossier "L'organisation qualifiante"
Les mutations industrielles actuelles et notamment l’introduction de nouvelles technologies confrontent les entreprises à des transformations accélérées ; transformations qui concernent tant les compétences que les schémas organisationnels. A partir d’un cas particulier, la robotisation d’une unité de tôlerie automobile, on précisera les processus d’apprentissage qui se sont développés au niveau individuel. On montrera qu’ils ont été orientés par la définition de nouveaux rôles, de nouvelles instrumentations... On analyse le processus de construction du schéma organisationnel de cette unité : comment il s’est progressivement mis en place, précisé, modifié et en quoi il s’agit d’un apprentissage organisationnel. (résumé d’après la revue)
4 - Thésaurus formation