-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Transmettre des savoirs : une nouvelle compétence des collectifs de travail construite avec l'encadrement ?
fait partie d'un dossier "L'organisation qualifiante"
La formation en entreprise devient une composante du travail, des cadres aux opérateurs. Son utilisation pour transformer identités et compétences des salariés, en lien avec des transformations des organisations et des technologies, se généralise. Des pratiques de formation consistant, pour ce faire, à utiliser les situations de travail se structurent en politiques et en dispositifs de formation. Quelles sont les caractéristiques socioprofessionnelles des cadres qui conçoivent, promeuvent et animent ces dispositifs de formation ? Contestant d’une part les modèles hiérarchiques de l’entreprise, et d’autre part les modèles pédagogiques de la formation académique et de la formation sur le tas, ils tirent de leurs expériences, des services de production et de leurs expérimentations de formations différentes, des propositions d’articulation des différents types de savoirs entre eux et de nouvelles perspectives d’apprentissages et d’enseignements. Ces tentatives peuvent être lues comme participant à la fois du besoin de modernisation des entreprises et du système éducatif, par une mobilisation de tous les acteurs autour de la question de la formation professionnelle permanente. (résumé d’apès la revue)