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Article
Organisations qualifiantes : quelle définition et quelles méthodes d'évaluation ?
fait partie d'un dossier "L'organisation qualifiante"
Cet article, écrit à partir à la fois des expériences de terrain de l’association Développement et emploi et d’un travail de recherche en cours pour le compte du Ministère de la recherche et de l’espace, essaie de démontrer que, sans concepts et méthodes d’évaluation, le développement des organisations qualifiantes risque d’être lent et partiel dans les entreprises françaises. La mise à disposition des différents niveaux de la ligne opérationnelle d’indicateurs d’évaluation pertinents est une condition non suffisante mais indispensable à un tel développement. Une des difficultés de l’identification de tels indicateurs est liée à la définition même de la notion d’organisation qualifiante : indicateurs sociotechniques pour identifier l’amélioration du contenu de l’organisation du travail et l’enrichissement des métiers ; indicateurs socio-pédagogiques pour identifier l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise ; indicateurs socio-pédagogiques pour identifier l’amélioration des processus d’apprentissage. C’est autour de la "clé de voûte" de la notion de réactivité que nous pensons relier ces trois registres d’indicateurs. (d’après le résumé de la revue)