-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
fait partie d'un dossier "L'organisation qualifiante"
Cet article examine le lien entre apprentissage et organisation dans l’industrie, en prenant la notion d’organisation qualifiante au sens littéral du terme : comme une organisation qui, par elle-même, favorise le développement des compétences. L’auteur est amené à distinguer quatre principes d’organisation qualifiante : le traitement événementiel de l’activité industrielle, la structuration de la communication, la réélaboration des objectifs stratégiques et la possibilité d’une projection dans l’avenir. La promotion de ce type d’organisation est mise en rapport avec l’adoption d’un nouveau modèle de gestion des ressources humaines fondé, comme c’est le cas dans l’accord Usinor-Sacilor, sur la logique de compétence, se substituant à la logique du poste de travail. (d’après le résumé de la revue)
4 - Thésaurus formation