-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
L'analyse "intervenante" en lycée
fait partie d'un dossier "Stratégies d'innovation et de transfert"
L’entrée en rénovation des lycées, à l’automne 92 concerne bien sûr les enseignants des lycées mais réactive les analyses et prolonge des débats chez beaucoup, qui connurent les étapes de la rénovation dix ans plus tôt. Pourtant, les situations différent. La loi de juillet 1989 oblige désormais tout établissement a élaborer son projet,alors que les premiers collèges sont entrés en rénovation sur leur demande, après une année de préparation et de formation. Les MAFPEN étaient encore très jeunes ; elles ont aujourd’hui, pour aborder cette nouvelle rénovation, dix ans d’expérience. Elles se sont forgées quelques principes pour accompagner le changement ; elles ont en particulier appris à considérer la formation comme une ressource importante, sûrement, mais comme une ressource parmi d’autres, seulement.