-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Branches professionnelles et formation : l'automobile et les transports
Depuis 1984, le législateur a progressivement élargi le rôle des branches dans la négociation des politiques sectorielles de formation. Après un point sur l’évolution de la réglementation en matière de négociation de branche, ce dossier présente dans ce cadre deux exemples de politiques de branches : commerce, réparation automobile et transports. On constate en effet, pour ces deux secteurs, de nombreuses convergences dans leurs problématiques et dans leurs pratiques de formation,ayant à faire face à de profondes évolutions technologiques et organisationnelles qui nécessitent une adaptation et une évolution des qualifications.