-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Détail de l'auteur
Auteur Hugues LENOIR |
Du même auteur (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Document : Ouvrage
Cet ouvrage est l’aboutissement d’une longue réflexion sur l’illettrisme chez les adultes en France, où entre 8 et 12 % de la population adulte est concernée. Il est aussi le fruit d’un engagement de trente années dans la lutte contre l’illettri[...]Article
Il n’est jamais bon de faire face à son avenir sans jeter un oeil avisé sur le passé. Tant d’évolutions de ces 40 dernières années ont fait l’objet de dérives et de détournements. En prendre conscience permet d’analyser tel dispositif nouveau, t[...]Article
Cet article porte sur l’histoire de l’éducation permanente et de la formation dans les universités.Document
Ce document présente les résultats d’enquête qui permettent d’évaluer les actions et dispositifs de formation en dégageant des indicateurs pertinents afin de mieux cerner les causes, les raisons et motivations des engagements en formation , de d[...]Article
S’appuyant sur ses travaux récents sur les liens entre savoirs de base et militance syndicale, Hugues Lenoir évoque le témoignage de militants en situation d’illettrisme. La nécessité d’utiliser l’écrit conduit à diverses stratégies, allant de l[...]Article
Cet article s’inscrit dans la poursuite de la réflexion engagée dès 1997 et qui donna lieu à la publication de l’ouvrage « Ethique et formation » (1998). Il vise non seulement à sortir des discours convenus sur l’évaluation qui valent depuis que[...]Document
Elisabeth DUGUE ; Collectif d'auteurs ; Bertrand SCHWARTZ ; Paul SANTELMANN ; Hugues LENOIR // SCEREN // 2004La formation tout au long de la vie est une expression connue de tous mais une logique perverse veut que la formation bénéficie toujours aux plus formés. Une formation professionnelle adaptée des futurs enseignants semble nécessaire afin que le[...]Document
Cet ouvrage aborde le thème de l’innovation dans le domaine de la formation, moyen d’apporter des solutions originales à des problèmes anciens. Les auteurs témoignent des recherches et des expériences dans le domaine de la formation des adultes.Article
L’ université est au coeur du dispositif de validation des acquis de l’expérience, qui pourrait bien devenir sa 4ème mission après la formation initiale, la formation continue et la recherche ; pour cela il faudra informer les candidats, cadrer [...]Article
L’école d’hier fut celle de l’autorité et du pouvoir du maître. Hugues Lenoir propose une réflexion sur l’évolution de l’éducation et de la formation depuis plus d’un siècle. Le nouvel éducateur doit désormais accepter que l’apprenant ne soit pa[...]Article
Cette contribution constitue le volet quantitatif d’une recherche entreprise sur les usages sociaux de la validation des acquis (voir Actualité de la formation permanente n°163, 1999). L’auteur a choisi de ne questionner que les utilisateurs des[...]Article
Cette communication a pour objet de livrer les résultats d’une recherche préliminaire visant à permettre une meilleure compréhension des usages sociaux de la validation des acquis professionnels face au risque de chômage. Ces résultats partiels [...]Article
A travers l’expérience vécue de l’auteur dans un service commun de formation continue, le CEP de Nanterre, cet article analyse les évolutions significatives des dispositifs et des modalités d’accès à la formation continue, puis les perspectives [...]Article
Ce article se veut une réflexion sur les fins de l’éducation des adultes. Il a pour objectif de rappeler, sans prétendre à l’exhaustivité, quelques enjeux de la formation des adultes et de souligner que derrière la façade humaniste de l’éducatio[...]Article
L’éducation et la formation sont-elles ou non un point nodal de l’action syndicale, ou seulement une préoccupation incidente née au hasard de l’action sociale ? En d’autres termes, l’éducation et la formation sont-elles une valeur fondatrice du [...]