-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
L'alternance partenariale
Fait partie d'un dossier "L'alternance"
Cet article est construit à partir de l’observation des quelques 300 étudiants du DUEPS (diplôme universitaire d’étude des pratiques sociales) de l’Université de Tours, formation par la recherche en alternance. Il définit les différentes conditions qui fondent l’alternance partenariale, à savoir les acteurs, le temps et l’espace. Dans ce type d’alternance, l’apprenant doit être au centre d’un projet formatif où entrent en ligne de compte l’espace familial, l’espace éducatif et l’espace professionnel. Il s’agit d’un projet prédéfini avec un engagement de tous les partenaires mais suffisamment souple pour permettre les ajustements conjoncturels nécessaires.