-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Pour une didactique de l'alternance
Fait partie d'un dossier "L'alternance"
Longtemps confondues, pédagogie et didactique tendent à se différencier en sciences de l’éducation, la didactique se centrant sur les contenus à enseigner et les conditions de leur apprentissage. Peut-il y avoir alors une didactique spécifique à l’alternance ? Si on admet, en didactique, qu’il n’y a apprentissage que lorsque le savoir prend sens, il faudra tenir compte du fait que, dans l’alternance, le sens émerge d’abord par production de savoir en situation de travail. Prendre appui sur des situations professionnelles ou faire produire des situations-problèmes signifiantes, telles semblent être les conditions d’une didactique nécessairement interdisciplinaire pour l’alternance. (résumé de la revue)