-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Alternance et recherche d'alternative : histoire de temps et contretemps
Fait partie d'un dossier "L'alternance"
L’alternance en formation est une recherche d’articulation formatrice de ce qui est majoritairement présenté comme des pôles opposés sinon antagoniques : théorie et pratique, formation et production, école et société. Cette articulation ne se fera pas seulement par décret. Elle oblige à revisiter substanciellement les théories de la formation, en particulier en intégrant les perspectives temporelle, dialectique et symétrique. L’axe de recherche formation expérientielle/formation formelle de l’équipe de Tours "Education et alternance" est présenté avec ses trois chantiers : la théorie tripolaire, la reconnaissance des acquis et l’histoire de vie. (résumé de la revue)