-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Les paradoxes du forgeron
Fait partie d'un dossier "L'alternance"
Les analyses des savoirs et compétences mis en oeuvre au travail se sont multipliées depuis le milieu des années 80. Toutes sont marquées par la nouveauté : changement de vocabulaire -fortement inspiré des sciences cognitives-, préoccupations inédites des chercheurs, mutations dans les faits, modèles novateurs, renouvellement de l’image du travailleur. La gamme des connaissances (re)découvertes se répartit en trois termes : savoirs, savoir-faire, savoir-être, qui modulent respectivement des interprétations différentes. Eprouver les transformations du travail par le contenu de l’activité ne représente pas vraiment une perspective originale. Cette tendance classique en sociologie du travail tend plutôt à dissimuler les changements importants qui interviennent sur le marché de l’emploi. (résumé de la revue)