-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Un tuteur peut en cacher beaucoup d'autres : du tuteur à la fonction tutorale
Fait partie d'un dossier "L'alternance"
Cet article cherche à rendre compte de l’évolution actuelle du "tutorat" en France en liaison avec des changements touchant à l’évolution des systèmes de travail aux niveaux technologique et organisationnel. Rendant compte des premiers résultats d’un partenariat de recherche franco-espagnol et s’appuyant essentiellement sur les formations en alternance, il pose l’hypothèse d’une importance déterminante sur le tutorat des finalités de situations d’alternance : adaptation à l’emploi, orientation et accès à une qualification. Il insiste sur trois facteurs cruciaux pour la qualité de l’alternance et le développement d’un tutorat satisfaisant :- l’implication de l’entreprise et/ou des branches professionnelles ;- le passage du schéma traditionnel "un stagiaire = un tuteur" à une organisation collective du tutorat dans le cadre d’une fonction plus globale d’accueil et de transmission des compétences ;- la nécessité d’un projet de formation alternée commun et négocié entre tuteurs en entreprise et formateurs en centres. (résumé de la revue)
4 - Thésaurus formation