-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Des outils pour l'alternance : l'expérience d'une équipe de CFA
Fait partie d'un dossier "L'alternance"
Claude AMIOT
; Christian CHAUVEL
; Jacques CHEMIN
; Danièle DAVIERE
; Reine PIRAULT
; Christian SIOUHARD
;
Cet article présente l’expérience menée dans une unité bâtiment d’un CFA qui regroupe l’apprentissage de trois villes de Mayenne : Laval, Mayenne et Château-Gontier, géré par une association, l’APAM (Association Pour l’Apprentissage en Mayenne). Il s’agissait, au départ, d’assurer une alternance efficace et d’en tirer tout le parti possible. Pour ce faire, diverses actions ont été menées :- une formation de toute l’équipe pédagogique, les formateurs tant de l’enseignement général que de l’enseignement professionnel afin d’élaborer un langage commun ;- l’élaboration d’outils opérationnels pour faciliter la communication entre le CFA, où les apprentis suivent un enseignement général et technologique, et l’entreprise où a lieu la formation professionnelle. Des tableaux présentent les différents démarches et outils.