-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Où sont les difficultés réelles des formations de reconversion pour publics de "bas niveau de qualification"
Stratégies pour l'insertion professionnelle : l'expérience de l'AFPA1ère partie : Faire face aux situations réelles des personnes : Catégorisations sociales en question
La formation continue et réalisée pour des ouvriers licenciés de la Régie Renault par le centre FPA d’Evreux a déjà fait l’objet de publications. L’équipe de formateurs s’interroge ici sur les raisons réelles des difficultés rencontrées, trop souvent et trop rapidement attribuées aux difficultés individuelles des stagiaires, à leur bas niveau de qualification. A l’analyse, les raisons sont beaucoup plus complexes. Il faut tenir compte de l’incertitude des stagiaires sur leur statut actuel et à venir ; les limites imposées aux dispositifs de formation (500 heures), quand bien même elles sont complétées par des périodes de travail dans des entreprises, ne suffisent pas pour former à un nouveau métier. Il y a là de quoi réfléchir sur les conditions dans lesquelles les formateurs doivent aujourd’hui assurer des reconversions. (résumé de la revue)
2 - Thèmes spécifiques
3 - Thésaurus géographique
4 - Thésaurus formation