-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Pour une formation professionnelle qualifiante
Stratégies pour l'insertion professionnelle : l'expérience de l'AFPA1ère partie : faire face aux situations réelles des personnes : Assumer des choix pédagogiques : centrer la formation sur la personne
Quand une formation professionnelle est-elle qualifiante ? L’auteur, ayant affronté cette question cruciale, propose quelques critères et examine les ressources dont disposent aujourd’hui à la fois les organismes de formation -notamment l’AFPA- et les entreprises pour répondre aux exigences d’une telle formation. Tout, rappelle t-il, n’est pas à rejeter des méthodes et principes déjà anciens : la pédagogie proposée par l’Institut national de formation pédagogique mérite d’être à nouveau examinée. (résumé de la revue)
4 - Thésaurus formation