-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Le chantier-école, une alternative efficace aux faux dilemne : former ou insérer
Stratégies pour l'insertion professionnelle : l'expérience de l'AFPA1ère partie : Faire face aux situations réelles des personnes : Asssumer des choix pédagogiques : articuler la formation sur les situations de travail
Cet article présente une expérience de chantier-école dans laquelle les entreprises sont d’emblée engagées, sélectionnant les stagiaires et signant avec un grand nombre d’entre eux, au terme du chantier, un contrat d’embauche. Analysant cette pratique, les auteurs y voient avant tout un moyen efficace pour "atténuer le choc de l’emploi direct", tant pour les personnes à la recherche d’un travail que pour les entreprises. Ils remettent en cause, à ce propos, la catégorie de "motivation" dans laquelle les entreprises croient trouver, à tort peut-être, un critère clair de sélection et d’embauche. (résumé de la revue)