-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Comprendre le travail : deuxième partie
fait partie d'un dossier "Comprendre le travail : deuxième partie"
En confondant l’emploi et le travail, en assimilant le réel au prescrit, les responsables de ressources humaines et les formateurs entérinent le regard péjoratif et myope généralement porté sur le travail. Quels peuvent être les effets -économiques et humains- de projets de gestion de l’emploi ou de qualification professionnelle qui ignorent le contenu réel de l’activité réelle des travailleurs, ou négligent de prendre en compte les dimensions de souffrance et de plaisir au travail ? L’ergonomie de langue française, la psychodynamique du travail, certains courants sociologiques fournissent aujourd’hui les moyens de connaissance et de l’action dans le domaine du travail.
4 - Thésaurus formation