-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Ils n'ont même pas lu l'énoncé...
Supplément Education Nationale "Affronter les problèmes de lecture"
Ils n’ont même pas lu l’énoncé !... Cette affirmation est souvent énoncée par des enseignants désemparés devant une copie si mauvaise qu’ils ne parviennent pas à s’expliquer une si mauvaise performence ! L’élève fait-il vraiment n’importe quoi ? Manifeste-t-il un problème de lecture ? Telles sont les questions que pose d’emblée l’auteur de cet article, maître de conférence de psychologie et animatrice d’un groupe de recherche-action sur l’acquisition de la lecture. L’auteur incite les enseignants à la prudence de leurs diagnostics : ne pas désigner toute difficulté comme un problème de lecture et, quand problème de lecture il y a, identifier exactement lequel... (d’après résumé de la revue)