-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Les actions de formation collective 1964-1992 : l'éducation permanente oubliée ? Des formateurs issus du milieu ?
A l’origine de la création de la Mission Nouvelles Qualifications, de la formation modulaire et de l’individualisation, les actions collectives de formation (ACF) ont été mises en place en 1964 par B. Schwartz sur huit sites frappés de récession économique dans le Nord. L’objetif était notamment de faciliter l’accès à la formation de populations ouvrières, permettre une qualification professionnelle, développer de nouvelles formes de sociabilité et de solidarité. En 1992 sur les huit actions ayant eu le label ACF, seules deux subsistent. L’innovation principale a consisté à faire appel à des formateurs issus du millieu professionnel et à limiter à 50% la part des enseignants. Cette politique a nécessité une mise en oeuvre de formations de formateurs, de structures d’animation et de capitalisation pédagogiques.
4 - Thésaurus formation