-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Analyse de postes, bilans d'entretien, écriture de procédures : un "prêt-à-écrire" pour inscrire l'activité
Fait partie d'un dossier "Ecriture, travail, formation"
Les analyses de poste ou les comptes rendus d’entretien relèvent d’un genre d’écrits récents et en expansion qui ont en commun de demander aux salariés une réflexion sur leur expérience de travail et leur activité. L’organisation des supports et les listes d’énoncés proposés pour stimuler l’auto-analyse incitent à parler d’un "prêt-à-écrire". Celui-ci coordonne un double mouvement ; le point de vue de l’individu est mobilisé mais toujours accordé à des caractéristiques généralisables et exploitables en termes de compétences. Bien que marginaux, ces écrits semblent significatifs de nouvelles prescriptions : effectuer l’action de travail mais surtout la prévoir, l’évaluer et la formaliser par de l’écrit de référence, contribuer à une génèse des normes, mettre sa propre "place" en perspective avec celle des autres dans une logique d’accord et sans conflit. En quelque sorte, la capacité à se constituer, par cette production d’écrits, comme gestionnaire de son activité devient un trait de la responsabilité professionnelle. (résumé de la revue)