-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Ce qui les fait parler, ce qui me fait écrire
Fait partie d'un dossier "Ecriture, travail, formation"
Ce texte témoigne de la démarche d’écriture d’une praticienne qui, en tant que psychanalyste, fait parler les autres, des personnels soignants en l’occurence, et tente d’écrire sur cette pratique. Une telle expérience d’écriture procède donc d’une double élaboration : celle des soignants réunis en groupe de parole, puis celle de l’analyse ayant la charge de ces groupes. A travers cet emboîtement apparaissent les ricochets de la demande d’écriture : les textes suscitent des échanges en retour et de nouvelles demandes. Ce va-et-vient de parole et d’écriture repose sur un usage non exclusivement fonctionnel du langage, grâce auquel l’implication subjective de chaque partenaire s’avère être le moteur d’une élaboration transmissible sur le plan professionnel. (résumé de la revue)