-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Analyse institutionnelle et éducation
Ce numéro fait apparaître le rôle et la fonction de l’analyse institutionnelle dans le champ de l’éducation. A la confluence de pensées critiques en sciences humaines et de pratiques sociales instituantes, l’analyse institutionnelle participe à la fois de la science et de l’art. Sociologie multiréférentielle, elle intègre dans son paradigme des éléments théoriques de plusieurs disciplines. Concrète et engagée, présente dans le champ social et en éducation, elle intervient partout où la recherche et l’action ne sont pas séparées, où la réflexibilité va de pair avec le mouvement. Dans cet esprit, ce numéro ouvre un aperçu sur les recherches actuelles menée par la nouvelle génération institutionnaliste.
4 - Thésaurus formation