-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
L'éthique comme dimension culturelle
Fait partie du dossier "Questionnement éthique"La formation
Faut-il nous résoudre à prendre au sérieux ces élans éthiques qui déferlent sur nos pratiques de formateur ? L’auteur s’interroge en fait sur cette soudaine suspicion qui règne sur le secteur de la formation "alors même que les acteurs de la formation d’adultes se caractérisaient, hier encore, par leur enthousiasme généreux et la hauteur de vue de leurs options ?"A cette interrogation, plusieurs réponses : fi de l’éducation permanente, la formation continue doit être rentable. Les sciences humaines, la psychologie ont conquis le terrain au détriment de la philosophie de l’éducation. L’absence de prise de positions claires dans un climat social instable laisse des questionnements ouverts... L’auteur voit pourtant dans la formation une possibilité d’"aider les adultes non pas à en sortir, mais à s’en sortir" et rappelle que "la formation des adultes requiert des apprentissages plus larges que seulement professionnels".