-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
La barre un peu haut
Fait partie du dossier "Questionnement éthique"La formation
L’auteur de cet article, PDG du groupe Quaternaire-éducation, explique en quoi et comment la question de l’éthique en formation a sous-tendu son parcours professionnel. Quelle est la responsabilité de l’éducateur face aux systèmes de valeurs souvent divergents de l’individu et du groupe social ? Doit-on opter pour la liberté de l’individu ou le conditionnement social ? A cela, il propose que "la réflexion éthique permet de reconnaître des priorités, d’arbitrer entre un certain nombre de finalités" et que la démocratie est la seule réponse possible. D’un point de vue pratique, il rappelle que c’est au formateur à trouver les réponses aux interrogations suivantes : "Comment trouver les meilleures situations d’apprentissage ? Comment oeuvrer à ce qu’elles deviennent réellement éducatives ? Comment équilibrer la pensée rationnaliste et l’expérience de la sensibilité ?"