-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
L'expérience formatrice : entre auto et écoformation
fait partie d'un dossier "L'autoformation en chantiers"1ère partie : Terrains
L’école de la vie c’est à dire le vécu et la réflexion sur ce vécu, contribue largement à former, déformer, transformer les adultes. La formation expérientielle s’inscrit dans un mouvement des années 70-80 où, grâce au développement de l’éducation permanente, le modèle dominant de transmission des connaissances et d’un capital culturel a été réquisitionné. La formation des adultes était à la recherche de systèmes plus flexibles, où l’apprenant jouait un rôle actif dans sa formation. Des recherches d’auto-instrumentation se développaient dans son orientation, son apprentissage et l’évaluation. Cet article propose une définition de la formation expérientielle au regard des différentes recherches menées sur le plan international et montre son impact tant sur la vie personnelle que professionnelle dans la construction de l’identité.
4 - Thésaurus formation