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Un réseau d'échanges réciproques de savoirs : un lieu de pratiques sociales d'autoformation individuelle et collective ?
fait partie d'un dossier "L'autoformation en chantiers"1ère partie : Terrains
Présenté comme un "mouvement pédagogique" récent, le Mouvement des réseaux d’échanges réciproques de savoirs se situe délibérément du côté de l’expérimentation et de l’innovation sociale. Depuis les premières expériences d’Orly (1971) et d’Evry (1980), la pratique des RERS s’est développée depuis 1985 jusqu’à compter aujourd’hui environ trois cents réseaux déclarés, et à se référer à une "Charte" garantissant la référence aux principes et orientations d’origine. Pour ses promoteurs, le RERS constitue "une véritable action de formation". Inspiré par une sociologie militante de l’éducation extra-scolaire, ce mouvement pédagogique, initié par des enseignants, a cherché à définir les fondements sociaux, pédagogiques, éthiques de son intervention, et à construire un dispositif d’action cohérent avec son projet : "les réseaux réalisent une étape (anti-élitiste) de mise en commun consciente des éléments individuels du potentiel humain".