-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
La praxéogie : une néo-autodidaxie
fait partie d'un dossier "L'autoformation en chantiers"2ème partie : Méthodes
Aujourd’hui, dans leurs pratiques professionnelles, les agents de la formation utilisent le terme d’autoformation pour caractériser des situations très différentes : des centres de ressources, des formations individualisées, de l’enseignement à distance, des apprentissages autodirigés, de l’enseignement assisté par ordinateur, des formations expérientielles, l’organisation auto-éducative... L’empirisme éclairé précède souvent la conceptualisation, situation fréquente qui conforte l’idée selon laquelle l’action devance parfois la théorisation. Cette conjoncture génératrice d’incompréhensions plurielles dans les tentatives de dialogue nous incite à considérer l’action, ou mieux l’agir, comme objet d’étude : dans celle-là parfois naissent des pratiques d’autoformation, objet de notre recherche.