-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Détail de l'auteur
Auteur Institut Montaigne |
Du même auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Document
A quoi doit servir la prison ? La réponse est inscrite dans notre droit : la sanction pénale doit permettre de réinsérer les condamnés dans la société. L’incarcération n’est pas seulement punitive, elle est aussi un sas entre une condamnation et[...]Document
L’enseignement supérieur français est confronté à de nombreux défis : hausse constante des effectifs, stagnation des établissements dans les classements internationaux, impasses budgétaires, etc. Le décrochage scolaire et universitaire peine à s[...]Document
Retraite, chômage, maladie, logement, formation professionnelle : derrière chacun de ces volets du modèle social français se cache le paritarisme de gestion. Un système dans lequel ce sont les syndicats, représentants des salariés et des employe[...]Document
Comment rendre notre système de formation à la fois plus efficace et plus lisible pour les individus ? Comment faire en sorte qu’il remplisse enfin son rôle et soit adapté aux mutations du marché du travail ? Même avec l’entrée en vigueur du Co[...]Document
Ces 20 dernières années, une multitude de réformes a eu pour objet le système de retraites français, enjeu primordial pour les finances publiques françaises : en 2015, les dépenses de retraite représentent à elles seules 13,6 % du PIB, soit bien[...]Document
Le diagnostic à l’issue de cette étude est sans appel : dans notre pays,l’obsession du diplôme, l’hétérogénéité des parcours et la complexité des circuits relèguent, de fait, l’apprentissage au fond de la classe des filières de formation. Tout[...]Document
Si des progrès ont pu être réalisés ces dernières années, les universités souffrent encore d’un déficit de pluridisciplinarité, d’internationalisation et de professionnalisation et notre système reste l’un des plus inégalitaires. Dans un context[...]Document
Analysant la polarisation induite par le progrès technologique entre les métiers très qualifiés, d’une part, et les emplois de service, plus précaires et moins bien rémunérés, d’autre part, cette étude interroge les conditions de la création d’e[...]Document
Ce rapport dresse un état des lieux exhaustif de la question du temps de travail en France et formule des propositions pour une réforme au service de la compétitivité et du maintien de notre modèle social. L’Institut Montaigne en profite égal[...]Document
Les travailleurs français sont plus insatisfaits de leur emploi que leurs pairs européens, et ils sont parmi les plus stressés au monde. Le constat semble d’autant plus paradoxal que, selon de nombreux indicateurs, les conditions de travail sont[...]Document
L’Institut Montaigne est convaincu que le rétablissement des comptes publics passe en effet par une réduction de la dépense publique. Pour ce faire, il formule dans un nouveau rapport des propositions concrètes qui permettront d’atteindre cet ob[...]Document
La formation est un levier d’employabilité tout au long de la vie et le travail une activité possible à tout âge, selon ce rapport. Les auteurs pronent de généraliser l’enseignement par alternance à tous les échelons de la formation initiale (av[...]