-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Pour une pédagogie participative de l'information sur les métiers
A partir d’une analyse préalable indiquant que les métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP) vont prochainement manquer de main d’oeuvre qualifiée, les auteurs font l’hypothèse que trois arguments expliquent, en grande partie, la désaffection des jeunes pour ceux-ci. Ils postulent l’existence d’un potentiel de jeunes (niveau 3ème) susceptibles de s’intéresser à ces métiers à la condition qu’une information pédagogiquement réfléchie c’est-à-dire pluraliste et adaptée à cette catégorie de public, soit imaginée et mise en oeuvre. Pour tester la pertinence de leur hypothèse, ils ont mis en place un dispositif expérimental.
4 - Thésaurus formation