-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Entre compétence et qualification : pédagogie de l'alternance et conduite du changement
A l’occasion de la présentation de l’action Nouvelles Qualifications intitulée "Ariane" l’auteur situe : la spécificité de ce type d’action et plus généralement les questionnements et réflexions liés à la place de la pédagogie de l’alternance ; les points de convergence avec des expérimentations antérieures visant à agir sur les compétences des salariés. L’accent est mis sur le principe de "retour sur activité" qui désigne l’ensemble des situations et problèmes à gérer dans le cadre de la démarche Nouvelles Qualifications. Dans la dernière partie de ce texte l’auteur interroge les enjeux des glissements actuels entre la notion de compétence et de qualification, situe les effets de l’émergence du modèle de compétence au détriment d’une logique de qualification.