-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
La FPC, changement de l'entreprise et système d'enseignement
Fait partie du dossier Alternance
L’auteur rappelle le rôle déterminant de la formation professionnelle continue (FPC), qui s’affirme de plus en plus dans les processus de changement auxquels sont confrontés les entreprises (besoins en nouvelles compétences individuelles et collectives ; changements organisationnels). Il montre ensuite les implications et les évolutions que le développement de la FPC est susceptible d’entraîner sur la conception des relations formation-emploi et la place de l’Education Nationale. Dans certaines grandes entreprises, un nouveau modèle émerge ainsi où la formation apparaît comme un principe d’organisation du travail : les organisations deviennent formatrices et les formations qualifiantes. Ces dernières, en particulier, dérèglent les rapports entre appareil éducatif et monde productif.
1 - Thèmes généralistes
2 - Thèmes spécifiques
4 - Thésaurus formation