-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Du portefeuille de compétences à la validation des acquis
Supplément Education nationale : évaluer en situation de travail
Rédigeant, fin 1994, la conclusion d’une étude sur l’utilisation des portefeuilles de compétences édités et distribués dans toute la région de Haute-Normandie dès 1989-1990, j’écrivais : "la création d’un disposifif permanent de validation des acquis va enfin permettre que la dimension symbolique des attestations papier puisse fonctionner et ainsi valider les portefeuilles de compétences eux-mêmes." C’était dire que, d’une part, la validation, par un dispositif officiel, des acquis professionnels est indispensable au développement des portefeuilles de compétences, d’autre part, par son poids symbolique, un dispositif de validation des acquis participe au projet de transformation des modes de reconnaissance des compétences dont la mise en place de ce portefeuille aura été la première manifestation importante en 1987/1988.