-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Compétences cognitives et formation
Depuis plus de sept ans, le cabinet COROM explore l’utilité de décrire les compétences à partir d’un "noyau dur" constitué de ce qu’il nomme les compétences cognitives, et qu’il décrit à partir de quatre critères : les démarches intellectuelles, la relation au temps et à l’espace, l’interaction relationnelle, les savoirs-références. Ce type d’approche compétences essentiellement lié à des problèmes d’orientation professionnelle et de mobilité, apparaît aujourd’hui une démarche applicable à la mise en oeuvre des actions de formation. Cet article esquisse le cadre méthodologique et les principales étapes de cette démarche. Elle s’appuie sur la hiérarchie de proximité et en particulier la maîtrise, qui va concrètement bâtir, réaliser et suivre la formation.