-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Peut-on parler de compétences collectives ?
Supplément Education NationaleDossier
Claire AUDIBERT
; Martine BLANCHET
; Maryvonne CAFFAREL
; Dominique DESCHAMPS
; Marie-Thérèse ESNAULT
; Sophie FEVRIER
; Joseph FRAPARD
; Marianne LE GALL
; Jean-Pierre LEPAGE
; Robert LHOMME
; Bernard ROTHAN
; Gabriel THOMAS
;
Les organisations de travail se transforment, ce n’est un secret pour personne : les conditions, voire les objectifs de l’Education nationale aussi. Identifier ces changements n’est pas toujours aisé, en particulier pour ceux qui les vivent et les accomplissent au jour le jour. L’idée de compétences collectives permet de penser le passage d’un système essentiellement bureaucratique à un système beaucoup plus participatif, et au niveau des individus, d’une logique individualiste à une logique plus collective qui sollicite fortement l’implication de chacun. Comment forger des compétences collectives, sinon en suscitant la construction de savoirs et de savoir-faire, de capacités et d’outils qui se construisent collectivement en situation ?