-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
L'évaluation de la formation : un outil de la qualité du processus formation
Fait partie du dossier "L'évaluation de la formation".
L’auteur constate qu’il n’existe aucune information sérieuse sur le budget consacré à l’évaluation : "combien suis-je prêt à investir dans l’évaluation de mes actions de formation?" devrait être la première question à se poser. Il déplore également que beaucoup d’évaluations restent inexploitées. Il présente ensuite les enjeux de cette démarche et décrit la méthode OPIOM (objectif - paramètres/problèmes/populations - information - outils - mesures) qui permet de mesurer les effets de la formation dans le temps, quels que soient les objectifs et les acteurs de la formation.