-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Quel sens donner à la notion d'insertion ?
Fait partie du dossier "l'entrée en formation"
On parle beaucoup d’insertion, en termes de pratiques, de dispositifs, de projets sociaux et économiques, mais sans la définir vraiment, comme si la notion allait de soi, comme s’il était plus commode de disposer d’un vaste "mot valise" qui se prête aux usages que chacun veut bien lui donner. Apparu dans les années 1970, consacré par Bertrand Schwartz en 1981, le terme progresse régulièrement, jusqu’à se confondre avec un certain nombre d’autres. Qu’en est-il précisément aujourd’hui ? Dans quels cadres la notion est-elle utilisée ? Quels publics concerne-t-elle ? Quels sont ses liens avec d’autres notions ? L’insertion peut-elle se définir comme un concept ? (d’après résumé de la revue)
4 - Thésaurus formation