-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Institutionnalisation de la qualité et enjeu de professionnalisation
Fait partie du dossier "La qualité de la formation"
Le parti pris de cet article est d’analyser le panorama des solutions institutionnelles comme des réponses différenciées à de multiples enjeux qui vont de la constitution du collectif des organismes prestataires de services de formation aux tentatives de rationalisation de la formation. Les trois solutions institutionnelles principales (qualification, certification et normalisation) se présentent d’abord comme une réponse à des besoins de transparence du marché. Elles mettent en jeu des logiques, partiellement différentes, souvent imbriquées, qui concernent les organismes de formation mais aussi les entreprises à la recherche de service dont la capacité à tenir leur rôle de coproducteur demande à être renforcée. (d’après le résumé de la revue)