-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Les démarches qualité en formation : de la qualité virtuelle à la qualité réelle
Fait partie du dossier "La qualité de la formation"
L’article veut éclairer un paradoxe dans les attentes des agents de la formation professionnelle : d’une part, il existe un certain engouement pour la qualité qui correspond notamment à des attentes en termes de structuration du marché de la part des grands organismes de formation qui sont à l’origine des initiatives en la matière ;D’autre part, des résistances et des déceptions se font jour devant l’emprise de la norme ou de la procédure certifiée. L’auteur cherche à éclairer ce paradoxe en s’interrogeant sur les conditions à respecter pour que les démarches qualité soient réellement porteuses de qualité, et en particulier sur les objectifs qui président à leur introduction (donc les choix des directions), et sur les conditions de leur mise en oeuvre. (d’après le résumé de la revue)
4 - Thésaurus formation