-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
La négociation des critères, condition de la qualité en formation
Fait partie du dossier "la qualité de la formation"
L’élément central des démarches qualité est constitué par l’élaboration d’une référence qui va servir à l’ensemble du système de formation. Qui va fixer cette référence et de quelle manière, sachant que, pour être opératoire, cette référence ne doit porter que sur un nombre limité de critères ? L’hypothèse de l’auteur est que seule la négociation entre les différents acteurs parties prenantes à une action de formation est susceptible de produire cette référence. Une première partie de l’article montre que la négociation des critères est le moyen incontournable d’une mesure de la qualité de la formation ; la seconde partie définit les conditions de la négociation ; la troisième partie propose des éléments d’opérationnalisation et d’instrumentation des démarches qualité dans la formation. (d’après le résumé de la revue)
4 - Thésaurus formation