-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
La qualité de la formation, une nouvelle chance pour l'évaluation ?
Fait partie du dossier "La qualité de la formation"
Alors que la formation professionnelle est l’objet d’une forte demande d’évaluation, il prévaut un climat de scepticisme généralisé qui est le signe d’une incertitude générale sur la possibilité et l’utilité de toute évaluation. Pourtant les avancées réalisées dans différents domaines ont permis de donner à l’évaluation certaines des bases qui lui faisaient défaut. Ce scepticisme ne tiendrait-il pas à la coexistence de deux modèles d’évaluation : un modèle "endogène" qui s’est constitué dans le champ de la psychopédagogie expérimentale et un modèle "exogène" qui met l’accent sur les dimensions économiques et quantitatives de la formation ? L’article cherche à montrer comment l’apport des démarches qualité pourrait contribuer à rapprocher ces approches différentes et, peut-être, les unifier dans une démarche commune.