-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
L'individu et la qualité de la formation
Fait partie du dossier "La qualité de la formation"
Partant du constat d’un marché français de la formation continue étroitement cloisonné et rigidifié par la règlementation, l’auteur s’interroge sur la possibilité d’introduire une évaluation dépendante des résultats et performances. Il note que les dispositifs de certification des organismes offrent une garantie de qualité par l’auto-discipline de la profession, mais qu’ils ne vont pas dans le sens d’une ouverture vers un système de prix de marché indépendant des règlementations ou subventions. Les expériences menées au Royaume-Uni et en Suède donnent l’initiative à l’individu destinataire en introduisant les vouchers (bons d’achat) qu’il est libre de dépenser où il veut. Le système français oriente plutôt la régulation par le contrat de formation.
4 - Thésaurus formation